BIENVENUE À LYON

 

 

 

Chers Collègues,

 

C’est avec un très grand plaisir que Lyon accueillera la 17ème réunion commune des Sociétés.

 

Le palais des congrès de la Cité internationale nous accueillera dans ses locaux que tous apprécient, à proximité du parc de la Tête d’Or. Cette année sera marquée par le projet de fusion des Sociétés et le renforcement des journées Développement Professionnel Continu en préprogramme les lundi et mardi, après un grand succès initial l’année dernière à Saint-Etienne.

 

L’actualité scientifique sera bien sûr au rendez-vous avec des conférences sur le virus Ebola et les reins, sur le microbiote et la maladie rénale chronique, et sur l’épidémiologie du risque rénal dans la population. Nous ferons également le point sur les nouveaux traitements des hépatites virales et des maladies génétiques rénales que sont l’oxalose et la cystinose. Les jeunes néphrologues seront très présents, avec le concours des internes.

 

Mais Lyon est aussi un lieu culturel : gastronomie, cinéma, seront au rendez-vous : nous nous retrouverons pour la soirée des Sociétés au musée Lumière, lieu mythique de la réalisation du 1er film de cinéma et nous apprendrons comment les frères Auguste et Louis Lumière, chimistes de formation, ont pu également faire progresser la Médecine. S’il vous reste du temps, j’espère que vous aurez la possibilité d’admirer le nouveau musée des Confluences, chef d’œuvre d’architecture moderne dans un cadre urbain en pleine restructuration au sud de Lyon.

 

Après la précédente édition lyonnaise des Sociétés en 2007, Lyon espère à nouveau votre venue et votre participation qui feront le succès de cette nouvelle réunion.

 

Amicalement à tous

 

Pour le comité local d’organisation,

 

Denis Fouque